Hivernage Palmiers : comment faire passer son palmier l’hiver ?

Quelles variétées de palmiers résistent le mieux au froid ?

De nombreuses variétés de palmiers (Arecaceae) poussent bien dans des conteneurs de patio, mais elles nécessitent tout de même une certaine protection et des soins particuliers pendant les températures hivernales plus froides. Alors que de nombreux palmiers résistants au froid, comme le palmier éventail méditerranéen (Chamaerops humilis) et le palmier sagoutier (Cycas revoluta), peuvent supporter des températures allant respectivement de -5 à -15 degrés Celcius, les plantes plus jeunes et de nombreuses autres espèces de palmiers comme le palmier Areca (Chrysalidocarpus lutescens) tolèrent moins bien les températures froides et les vents.

Comment protéger un palmier en pot l’hiver

  • Déplacez le pot dans un endroit à l’abri des vents froids et du gel, comme un garage, une remise ou à l’intérieur de votre maison. Si possible, conservez les plantes dans un endroit où elles ont accès à la lumière du soleil.
  • Envelopper, avec de la toile de jute ou du papier bulle, les grandes palmes trop lourdes pour être déplacées. Enveloppez le pot, conteneur avec environ trois couches de toile de jute ou de papier bulle, et fixez-le avec du ruban adhésif. Enveloppez la base de l’arbre jusqu’aux frondes de la même manière.
  • Réduire les arrosages en hiver pour que le sol s’assèche complètement entre les arrosages. Un arrosage profond par mois est suffisant pour la plupart des palmiers, car ils sont en dormance pendant l’hiver. Ne pas fertiliser.
  • Coupez et éliminez les frondes brunes ou mortes avec des ciseaux ou des sécateurs pendant l’hiver sur les palmiers non emballés. Avant de tailler, désinfectez les outils de coupe avec une solution telle que l’alcool à friction ou un désinfectant ménager. Ne faites aucune autre taille pendant cette période.
  • Enlevez les emballages et placez les plantes dans un endroit ensoleillé à l’extérieur lorsque les températures commencent à se réchauffer au début du printemps et que le danger des nuits froides est passé. Reprenez les soins habituels.

Comment protéger un palmier en plein terre pour l’hiver ?

Les palmiers sont considérés par beaucoup comme l’épine dorsale de tout jardin exotique, et comme de plus en plus de variétés se retrouvent dans les jardins partout au France, la protection devient de plus en plus importante, surtout dans les régions les plus froides. Certains palmiers sont incroyablement résistants, par exemple Trachycarpus fortunei et Trithinax campestris. D’autres font preuve d’une grande résistance à nos hivers, surtout dans le sud et dans les zones urbaines (Phoenix canariensis et Butia capitata pour n’en citer que deux). Si vous aimez les palmiers et souhaitez cultiver certaines des variétés les moins résistantes, donnez-leur un coup de main pour affronter les pires conditions climatiques en suivant les directives ci-dessous.

Comme pour beaucoup d’espèces exotiques, un sol drainant peut être essentiel pour la résistance au froid et un sol gelé et agité peut être un cauchemar pour les palmiers. Ajoutez du gravier, du sable et du compost à des sols lourds ou formez un monticule sur une zone et plantez par-dessus – ce qui facilitera le drainage.

Instructions étapes par étapes

• Comme pour la plupart des palmiers, le point de croissance est la zone la plus importante à protéger. Pour ce faire, rassemblez les feuilles autour de la couronne et, pour les plus grands palmiers, demandez à quelqu’un de vous donner un coup de main.


• Utilisez une ficelle solide pour attacher toutes les feuilles de palmier ensemble. Cela protégera le centre du froid et de l’humidité ainsi que de la neige. Les feuilles peuvent être tirées assez serrées, mais attention aux pics !


• Dans les régions froides, couvrir la couronne avec de la paille augmentera réellement la tolérance au froid de la paume. Attachez la paille pour éviter que le vent ne la fasse souffler dans votre jardin.


• Si la palme est du côté tendre ou si la température minimale est basse, enveloppez le tout dans une toison de protection contre le gel


• Le palmier est prêt pour le pire de l’hiver. Si vous n’aimez pas le look bonhomme de neige, vous pouvez l’entourer d’un écran de bruyère ou simplement lui ajouter des yeux et une bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *